Monthly Archives: March 2014

LARSEN. Maryland / Ocean.

LARSEN 2014 L8979-02

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle collection 2014 de Larsen propose une collection graphique, géométrique, inspirée des motifs abstraits des années 50 en hommage au designer architecte danois Finn Juhl. Une grande simplicité et une palette de couleurs vives des années d’après- guerre dans le sillage d’une peinture abstraite et d’une décoration fonctionnelle.
Maryland
Coloris Ocean, 3 teintes.
jute et lin.
138 cm de large.
www.larsenfabrics.com

Aériens et poétiques.

PAMA BLEU.indd
Pascale Daniel crée depuis deux ans une collection de luminaires en coton tissé main et imprimé en plusieurs couleurs dont le bleu indigo et le bleu jean. Ce sont des suspensions légères, étirées ou des lampes à poser, déclinées dans différentes tailles et différentes formes. La boule japonaise ou le lampion asiatique sont ici réinterprétés de manière délicate et raffinée. Transparence, douceur et force des motifs impriment le caractère de cette toute jeune société à l’âme voyageuse..
www.parisaumoisdaout.com

Une rencontre singulière.

Produit YA:MAUVIEL08

 

recette extraite du livre
“Ma cuisine française” Yannick Alléno. Editions Laymon

 

Elle s’appelle Valérie Le Guern Gilbert, elle est depuis 2006 la présidente-héritière de la société d’ustensiles de cuisine haut de gamme Mauviel 1830. Lui, c’est Yannick Alleno, jeune chef- cuisinier sacré 3 étoiles par le guide Michelin en 2007. Il est alors à la tête des cuisines de l’hôtel Meurice à Paris. Depuis il a fondé un groupe de restauration de luxe et une belle maison d’édition. Il lance en 2011 le magazine de cuisine YAM. Il revendique, dans tous ses restaurants ouverts dans les plus belles villes du monde, une cuisine française forte de son patrimoine.
La rencontre de cette femme et de cet homme s’est déroulée autour d’un partage des mêmes valeurs de tradition, d’innovation et de haute qualité. De cette alliance est né un ustensile bi-matière exclusif en multicouches d’inox et d’aluminium baptisé «Cuisine Moderne by M&A». Cette casserole – évasée droite est issue de leur passion commune pour la cuisine d’exception tout à la fois technique, esthétique et gustative.
La société normande Mauviel datant du 19eme siècle s’est crée à Villedieu-les-poêles (cité historique du cuivre). Sept générations ont su développer, avec une grande adaptabilité, un savoir- faire unique à travers la France puis dans le monde entier. Valérie Le Guern Gilbert s’attache aujourd’hui à conserver ce précieux héritage tout en le modernisant, en le dynamisant. L’innovation est une obligation au quotidien pour ne pas disparaitre. Afin de rester 100% français, ce fabricant créateur et distributeur de casseroles, de poêles, de bassines à confiture, de poissonnières, de moules à gâteaux, de verseuses à café… en cuivre, aluminium, inox et tôle noire doit sans cesse conserver le savoir- faire ancestral made in Normandie, en France tout en concevant chaque année des produits innovants. Mauviel 1830 s’applique ainsi à des recherches constantes en matière de fonctionnalité ou d’association de matériaux. Le design et l’héritage sont des mot-clés pour construire une modernité. Il faut répondre à l’évolution des marchés et aux différentes attentes des clients. Cette exigence apportée aux matériaux et aux produits a séduit des grands chefs et tout particulièrement Yannick Alleno. Sa quête perpétuelle de perfection, de renouveau dans la gastronomie trouve ici un partenaire d’exception en la personne de Valérie Le Guern Gilbert. Elle a coutume de dire qu’il n’existe pas de bons artisans sans bons outils pas plus que de bons cuisiniers sans bons ustensiles et lui de répéter que la cuisine est pour beaucoup liée au partage mais est également une expertise, une grande technicité et une simplicité au quotidien. Cette leçon vaut bien une casserole.
www.mauviel.com
www.yannick-alleno.com

 

MORI, L’AUTRE VIE DU PAPIER.

texture

 

 

 

 

 

 

 

Vu dans une boutique Camper, une collection de sacs et de porte-monnaie crées en 2013 par Dai Fujiwara, ancien directeur artistique de la maison Issey Miyake. La collection a pour nom MORI ce qui signifie forêt en japonais. La maille utilisée est à base de 64% de papier et de 36% de polyester. Les fils de papier sont tricotés. Une interaction entre tradition et technologie. Belles formes et matière superbe, le tout présenté d’une manière intelligente. Le porte- monnaie,  par exemple, est dans une boîte cartonnée et designée à l’abri d’une pochette, en tissu, sobre et discrètement siglée.
Achat simple créant une légère impression de luxe.
Assez rare pour en parler.
www.camper.com

ART ET TALENTS

METYLOS slidenojs,1661,Plateaux-Bois-Feutre

slidenojs,1933,HMorbuTasseAAF_0145_0001

 

 

 

 

 

 

 

La 5eme exposition-vente d’Ateliers d’Art de France est présente dans quatre lieux parisiens du 7 février au 29 mars 2014. Deux boutiques,Talents, situées à Opéra et à Etoile. Un Atelier à Bastille et une galerie-collection dans le Marais. Ateliers d’Art de France est l’organisation professionnelle des métiers d’art qui fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art. Elle représente et accompagne ses adhérents et contribue au développement économique de ces professionnels en France et à l’étranger.
Deux exemples vus et appréciés à la boutique Talents / Opéra.
Le premier exemple est un plateau en bois et feutre de la société Metylos dirigé par Claire et Fabrice Roch depuis 2010. Cette jeune structure de création et d’édition d’objets, de petits mobiliers et d’accessoires fabrique 100% français. Le bois vient du Jura, le feutre est 100% laine et il est teinté de façon biologique. L’assemblage est fait dans les propres ateliers de Metylos à Fleurieu sur Saône permettant ainsi du travail sur mesure et une rapidité d’exécution. Un équilibre entre la technique, l’originalité et le respect de l’environnement.
Le deuxième exemple est une tasse crée par Hélène Morbu. En 2008, elle fonde, avec Lucile Fond et Véronique Gordeef, l’atelier de la République à Nantes. Elle travaille la céramique à l’atelier et elle enseigne par ailleurs des techniques de façonnage.
www.ateliersdart.com
www.metylos.com
www.atelierdelarepublique.fr

INSPIRATIONS, BLOSSOM ET TOURNESOLS.

Vu, ces derniers temps à Paris, l’exposition «Inspirations» du créateur de mode belge Dries Van Noten au Musée des Arts Décoratifs, l’exposition Van gogh /Artaud au musée d’Orsay et la toute nouvelle collection d’accessoires chez Elitis.
Exposition “Inspirations”. Dries van Noten, Musée des Arts Décoratifs. 1er mars – 31 août 2014.
www.lesartsdécoratifs.fr
Coussin et courtepointe “Blossom” coloris make-up. Elitis, Auteur et éditeur.
www.elitis.fr
Exposition Van Gogh / Artaud. Tableau “Tournesols” de Vincent Van Gogh, 1887.
11 Mars – 6 Juillet 2014
www.musee-orsay.fr

Dries van Noten IMG_4415ELITIS:BLOSSOM IMG_4511Van Gogh MG_4499

LE MADE IN FRANCE DE LA MAISON PIERRE FREY.

La Maison Pierre Frey est une maison de grande tradition à la française, fondée en 1935. Editeur et fabricant d’étoffes et de papiers peints, Pierre Frey, le fondateur, a su transmettre à son fils Patrick une belle histoire de famille qui est devenue depuis quelques années une véritable tribu avec l’arrivée dans la société des trois petits fils. Lorraine Frey, quant à elle, contribue au rayonnement international de l’entreprise. Dans un respect de la tradition, Patrick Frey, le directeur artistique, accompagné de ses trois garçons, fait évoluer, dans un monde en pleine mutation, l’esprit de la maison. Pas de révolution chez Pierre Frey mais au contraire une longue construction patiente, attachée au moindre détail, issue de l’observation, de la fantaisie et de la technologie. Un équilibre fort subtil, fragile. Quand tout apparait à la fois si simple et si sophistiqué, on ne peut qu’adhérer à l’enthousiasme, à l’intuition et à la générosité de Patrick Frey. Les innovations se mettent en place et la Maison de luxe travaille sur la recherche de matières nouvelles, sur les tissus sophistiqués de haute tradition française, sur le tissu outdoor en pleine croissance, et se penche sur le développement durable et le commerce équitable. Au sein de sa propre usine de tissage dans le nord de la France labellisé «entreprise du patrimoine vivant» en 2009, la majorité de sa fabrication est élaborée avec un savoir-faire omniprésent. L’ indépendance et la grande autonomie qui en découlent, génèrent une réactivité, une souplesse d’exécution et une exclusivité absolue pour les clients.
Tout est pensé dans une grande cohérence.
Au milieu d’un patrimoine hérité puis très largement développé par le rachat de belles maisons traditionnelles françaises, Patrick Frey a su imposer en douceur sa vision, sa passion d’un monde où le beau est omniprésent.
Le développement à l’international doit porter le même message identitaire, un «made in France» dans la tradition et l’innovation. Et si l’on parle de patrimoine, on doit parler aussi d’avenir. En tant que membre du Comité Colbert, la Maison doit œuvrer au rayonnement de l’art de vivre français. Elle s’appuie tout naturellement sur ses racines patrimoniales afin d’allier le luxe à son époque. Le film du réalisateur Antoine de Barry, à voir ci-dessous, nous apporte un témoignage esthétique sur le travail, sur la création d’un homme, Patrick Frey, sur son respect des traditions lié à la culture familiale mais aussi sur son désir, son plaisir d’ouvrir toujours et encore la Maison Pierre Frey au monde entier.
www.pierrefrey.com

 

Une tasse de thé?

 

Pièce jointe

palaisdesthesCollection MAIL

 

 

 

 

 

Pour une journée détendue mais tonique quand même et pour une soirée relaxante, trouvons les bonnes raisons pour nous offrir des haltes parfumées et gourmandes.
Trois sélections de 48 mousselines dans trois boîtes-cartons graphiques dédiées à trois moments de la journée.
Bonne idée au Palais des Thés.
Une boîte orangée signée le matin propose une sélection de thé noir, de thé vert ou de thé parfumé pour profiter d’un moment à soi dès le matin. Les six variétés de thé répondent à l’humeur variable du petit-déjeuner…
Ensuite, départ express avec la boîte bleue, le bureau, dans notre sac. Une sélection parfaite pour se détendre entre deux réunions ou se couper du monde  le temps d’une pause bien méritée. C’est peut-être également le moment d’un partage entre l’ordinateur et la pile de dossiers. Cette sélection de 6 variétés de thé est bien construite avec des Darjeeling, des thés verts parfumés et des Earl Grey. La boîte bleu nuit le soir nous accompagne en fin de journée et nous aide à préparer doucement la nuit. La sélection de 6 Rooibos délicatement parfumées et sans théine, est toute indiquée pour le bien-être du soir.
A chaque moment de la journée, une sélection de thés est proposée intelligemment par Palais des Thés dont la phrase culte est: «Vivons le thé».
Ne pas oublier de laisser infuser la mousseline dans une petite théière. Le beau et le bon… toujours et encore
www.palaisdesthes.com