S 533 + S 35

S 533_leather_black_2

La chaise S 533 dessiné par Ludwig Mies van der Rohe.
Le fauteuil S 35 dessiné par Marcel Breuer.
Ces assises en acier tubulaire, grands classiques de Thonet, font revivre dans de nouvelles finitions les audaces architecturales de ces deux designers du Bauhaus.
Partant d’une idée du designer Mart Stam qui avait présenté en1926 une chaise en porte-à-faux, Ludwig Mies van der Rohe crée la chaise S 533 en 1927, suivi l’année suivante par Marcel Breuer avec le fauteuil S 35.
La technique de l’acier tubulaire courbé à froid préserve les propriétés élastiques du matériau.
Cet effet de ressort permanent rend ainsi le siège confortable.
Grâce à la force d’oscillation du piètement en tube d’acier, ce siège sans pieds arrière s’adapte
à tous les mouvements de l’utilisateur. De ce fait, aucun rembourrage supplémentaire n’est requis. Le cuir noir avec dossier lacé remplace aujourd’hui l’assise et le dossier cannés en osier tissé des années trente.
Le S 35 de Marcel Breuer réalise en une seule ligne continue toutes les fonctions d’un fauteuil oscillant à piètement luge en acier tubulaire. Aujourd’hui, les créations en acier tubulaire de Marcel Breuer sont considérées comme des classiques du design et sont présentées dans les plus grandes expositions aux quatre coins du monde. Ces expériences s’inscrivent dans le contexte du mouvement émergeant de la Nouvelle Construction, laquelle veut offrir au public moderne une nouvelle architecture et une nouvelle façon d’y vivre.
Légèreté et confort.
Les célèbres meubles en bois courbé ainsi que les meubles classiques en acier tubulaire datant
de l’époque du Bauhaus sont devenus les pièces iconiques  de l’entreprise familiale allemande Thonet. Depuis 1819, cette manufacture de meubles est connue pour ses technologies innovantes et son design. Soucieuse de se perfectionner en permanence sans toutefois perdre de vue les racines d’une grande tradition.
La quête d’une alliance entre forme, fonction et esthétique.
www.thonet.de
THONET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*