Une histoire naturelle.

1462CPCA

Florence Balducci a passé son enfance dans les Vosges où elle a observé la nature auprès de son grand-père garde-forestier et cela se voit dans ses dessins. Illustratrice, diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts, elle aime raconter des histoires naturelles avec des fleurs, des végétaux, des animaux, des êtres imaginaires ou même parfois presque humains. Elle se sert du langage de la gravure pour mettre en scène cet univers très inspiré. Et puis elle a de l’humour, un véritable fil conducteur qui lui permet sans complexe de tout raconter à sa manière, de lier, d’entremêler les vies de tous ses personnages dans des décors aux raccourcis visuels très graphiques et aux perspectives totalement ré-interprétées.
C’est une Alice au pays des Merveilles que rien n’arrête.
Un jour, elle rencontre Gien, une maison historique de faïence aux mille et un trésors. Une passion commune les réunit et  les amène à retravailler une collection de quatre fables de La Fontaine datant de1824. En 2014, Florence Balducci découvre alors les chromos des collections classiques de Gien, elle ouvre grand les yeux et elle regarde les fleurs, les dentelles, les styles des feuilles, les éléments floraux, toute une richesse picturale dont elle s’inspire pour dresser son territoire très personnel. Elle part alors dans cette grande aventure avec ses propres bagages et sa longue-vue, elle peut ainsi observer et étudier la personnalité de chaque animal et de chaque environnement. Elle s’engouffre dans ces quatre histoires et nous en livre une version contemporaine très ludique.
Jean de la Fontaine disait » Je me sers des animaux pour instruire les hommes »  Florence Balducci a respecté ses propos, humour et double lecture, tout en restant fidèle aux codes de Gien. Un très beau travail de créatrice sachant bien faire évoluer une maison tout en
la respectant.

Collection Fables de Gien par Florence Balducci.
www.gien.com
www.labalducci.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*