Monthly Archives: October 2014

20 bougies pour Le Salon du Chocolat.

salon du chocolat

Un espace entièrement dédié au chocolat. Une célébration du chocolat pendant 5 jours.
La possibilité de rencontrer les plus grands chocolatiers du monde entier, les plus grands chefs pâtissiers internationaux et de déguster les meilleurs chocolats de toute la planète.
Du chocolat, encore du chocolat, toujours du chocolat et rien que du chocolat.
www.salonduchocolat.fr

 

TRAMES ET COULEURS.

17228_2

La nouvelle collection Dominique Kieffer par Rubelli allie le savoir-faire ancestral de Rubelli
et l’univers coloré et éclectique de Paola Navone. Un jeu très libre entre différents tissus et différentes couleurs. Le tissu TACHE TOILE est un lin brut imprimé reproduisant l’effet de coups de pinceau sur une toile de peintre. 4 couleurs rappellent les 4 saisons. Ici, Océan évoque le bleu puissant de la mer certains jours d’été.
Très belles matières et couleurs magnifiques.
www.dominiquekieffer.com
_B1R0443

 

FORME ET GRAPHISME.

Vibrations N&B w-012013

Assiettes Vibrations, porcelaine et ajout noir sur émail.

Isabelle Poupinel est une céramiste – graphiste. Après des études aux Beaux-Arts de Toulouse puis aux Arts Décoratifs de Paris, elle devient tout naturellement graphiste. C’était sans compter un stage à la Cité de la céramique de Sèvres qui fît évoluer la graphiste en une céramiste – graphiste. Belle métamorphose. Elle crée des pièces sur mesure, pour des particuliers et des professionnels ou bien des pièces fabriquées en série à Limoges à des prix plus abordables.
Elle explore des pistes multiples sur un terrain de jeux où la nature est omniprésente. Il y a le désir de mettre en beauté la porcelaine, de la mettre en forme et puis également le plaisir de peindre, d’apposer des teintes sur le blanc pour le faire vibrer. Le noir et le blanc jouent d’ailleurs souvent ensemble et deviennent des variations de gris. Résultat d’une fusion subtile. La porcelaine est un matériau vivant, sensible que la céramiste travaille en finesse et la magie opère sur des fragilités, des failles entre l’émail brillant et le biscuit mat, doux au toucher. Les lignes sont souples, elles ondulent et parfois se cassent. C’est toute la poésie de ce travail.
www.isabellepoupinel-atable.com

Motifs & Couleurs.

1002575

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une rencontre chaleureuse entre l’esprit Suzani de l’Ouzbékistan et l’évocation de l’ikat indonésien. Un décor floral multicolore, des unis profonds et de la géométrie maitrisée. C’est
la collection Havana de Jane Churchill. La couleur est éclatante, les motifs ethniques s’accordent
à l’exotisme ambiant, les divers graphismes structurent, rythment les volumes tout en restant dans une certaine neutralité.
L’art de la combinaison des motifs et des couleurs.
Tissus au mètre pour les double-rideaux, le canapé, les coussins, le footstool et le fauteuil
au premier plan.
www.janechurchill.com
1002582

 

L’ART DE MANGER. Rites et traditions.

8

 

 

 

 

 

Cuiller DAN / Côte d’Ivoire. Musée Dapper Paris. Photo Hughes Dubois.

Nouvelle exposition au Musée Dapper. L’ART DE MANGER. Plus de 140 oeuvres exposées, des objets liés au quotidien ou à la spiritualité. Des plats, des coupes et des coupelles, des cuillers
et des louches ou encore des pots et des jarres pour conserver les céréales, le lait, l’huile et l’eau. Il faut se nourrir, nourrir l’autre, les autres mais également les ancêtres. Il n’y a pas de convivialité ni de spiritualité sans nourriture et pour la préserver, la contenir et l’offrir, il faut fabriquer des pièces simples ou d’exceptions. Une belle exposition à l’heure des interrogations sur notre propre consommation de nourriture terrestre ou céleste.
Musée Dapper. 35bis, rue Paul Valéry. 75116 Paris.
15 octobre 2014 – 12 juillet 2015.
www.dapper.fr
illu-ddp-art-de-manger

 

 

 

 

 

Statuette adu siraha Salawa. Musée Barbier-Mueller Genève.Photo studio Ferrazzini Bouchet.

Teintes & Matières.

isatis

Mercadier, connu pour son béton ciré depuis une dizaine d’années, à crée une collection
de peintures.120 couleurs originales à travers un nuancier équilibré. Une sélection d’une quarantaine de couleurs chaudes, d’une quarantaine de couleurs froides ainsi qu’une quarantaine de gris et bruns, chauds et froids, de blancs et de blancs colorés. Parfait.
Une gamme 100% acrylique. 5 finitions dont une à la craie donnant un bel aspect poudré,
très mat et qui existe dans toutes les couleurs de la gamme.
Jeu de couleurs réussi.
www.mercadier.fr
IMG_1407

 

Un livre-lampion nommé LUMIO.

exterior_forest_02

Photo Claudia Goetzelmann.

Un livre lumineux et nomade crée par un architecte – designer américain, Max Gunawan. Cette source lumineuse à LED dure huit heures et se recharge sur une prise USB. L’intensité de la lumière varie selon l’ouverture du livre. La couverture est en bois de noyer ou d’érable. Les pages qui ressemblent à du papier sont en feuilles ultra résistantes et étanches. 100% recyclable. Une idée carrément lumineuse qui s’adapte à toutes les situations.
(voir la vidéo ci-dessous)
Pratique et très, très poétique.
LUMIO est en vente, en exclusivité jusqu’au 15 novembre 2014
à La boutique du Centre Pompidou.
boutique.centrepompidou.fr
boutiquesdemusees.fr

Bien cuisiner, tout simplement.

 

Collection Thierry Marx haut

 

Habitat fête ses 50 ans. L’occasion de s’offrir un beau cadeau. Une collection d’ustensiles pour
la cuisine imaginée avec un grand chef de la cuisine française. Thierry Marx est chef étoilé Michelin connu du grand public par sa présence dans l’émission Top Chef sur M6 et de la clientèle privilégiée des deux restaurants de l’hôtel de luxe parisien « Mandarin Oriental ». Il a développé une collection fabriquée et éditée en exclusivité par Habitat. Cette gamme conçue
en collaboration avec le studio de design Habitat correspond à une cuisine actuelle, inventive
et universelle. Thierry Marx est reconnu pour son approche créative et innovante de la cuisine française et internationale mais également pour son projet d’école de cuisine. Il est à l’origine de la Cuisine mode d’emploi(s), un centre de formation dédié aux métiers de la restauration, gratuit, de courte durée, à raison de 3 ou 4 sessions par an.
Beau projet où l’être humain est au coeur de la cuisine.
La philosophie de Thierry Marx réside dans ce sens du partage. Il a rencontré Habitat sur son chemin.Une collaboration est née. Simple et beau.
www.habitat.fr
www.thierrymarx.com

shifumi.

coussin-poisson 2

Vu chez Fleux, le concept-store de décoration-design au coeur de Paris, des coussins en lin et coton sérigraphiés. La marque Shifumi, un nom ludique pour une jeune société nantaise   crée il a cinq ans par deux jeunes femmes Charlotte et Estelle.Coussins « poisson » et « banc de poissons » en vente sur le e-shop de Shifumi,dans diverses boutiques en France et dans leur toute nouvelle boutique-show-room au 18, rue Gutenberg à Nantes.Dimensions des coussins: “poisson” 48cm x 28cm et “banc de poissons” 40cm x 60cm.

www.shifumi-creation.fr
www.fleux.comcoussin-banc-de-poissons 2