Monthly Archives: May 2014

JARDINS, JARDIN au Jardin des Tuileries.

JJ_VISUEL_Sans-tarifs-2014JARDINS JARDIN

 

 

 

 

 

 

 

Un lieu de référence pour les nouvelles tendances du jardin urbain.
Face à l’urbanisation dévorante, la végétalisation de la ville devient un enjeu important. C’est une réponse à la fois sanitaire et sociale. A travers de nombreuses initiatives citoyennes et publiques la ville se réinvente. Longtemps utilisé comme un décor, le jardin se rend utile. La manifestation Jardins, Jardin propose du vendredi 6 juin au lundi 9 juin 2014 douze jardins d’exception conçus par des paysagistes français et internationaux, des espaces-idées paysagés sur les terrasses du Bord de l’Eau du Jardin des Tuileries, un potager pédagogique en partenariat avec les jardiniers du Louvre, une ferme urbaine pour présenter les animaux adaptés à la ville, un village de design extérieur, un espace « Projets » où neuf écoles supérieures de paysage et de design, de formations professionnelles en horticulture et de masters en urbanisme et d’établissements du second degré en horticulture, en paysage et en urbanisme sont invitées à exposer. Enfin une centaine d’exposants-professionnels du jardin complète ce petit territoire vert au coeur de Paris. Des ateliers et remises de prix ainsi que des débats vont ponctuer également ces 3 journées dédiées à la nature urbaine. Cette manifestation est organisée en partenariat avec le musée du Louvre, auquel le jardin des Tuileries est rattaché depuis 2005.
www.jardinsjardin.com

Eppur si muove…

IMG_0062

 

 

 

 

 

 

 

A voir ce week-end dans le cadre des D’DAYS, la terre mêlée d’Hilda Hellström artiste-designer
à la Gallery S. Bensimon. La technique de la céramique mêlée à des pigments naturels et de la résine le tout moulé sans cuisson se situe entre le passé et l’avenir. Elle offre un voyage imaginaire dans un monde en mouvement perpétuel. Ces créations originales nous parlent de la planète-terre qui n’arrête pas de tourner, de se fondre dans l’univers. Une approche entre artisanat et design.
www.gallerybensimon.com

EMERGENCE

IMG_9951

 

 

 

 

 

 

 

Vincent Tordjman nous propose sa vision du Mouvement à travers son installation chez Maxalto. Une forêt et un ciel. Un frémissement léger, des éclats de lumières comme des éclats de phares et une musique guidant cette nature en perpétuelle mutation. Fascinant.
Scénographie visible durant les D’DAYS jusqu’au 25 Mai 2014.
www.bebitalia.com

L’éloge de la lenteur.

IMG_0103

 

 

 

 

Céramique de Margit Brundin

 

L’éloge de la lenteur en guise de réponse à la thématique « Mouvement » des D’Days organisés cette semaine à Paris. L’Institut suédois a proposé avec un certain humour sa vision du Mouvement en prônant le Slow Art. Une exposition qui va durer jusqu’au 13 Juillet 2014. Une durée qui va au delà des D’DAYS. C’est normal, bienvenue dans le monde de la lenteur où le temps est roi. Les pièces exposées sont uniques, réalisées avec un soin tout particulier, dans des matériaux de grande qualité et sans limite de temps. On découvre ainsi la carafe en argent de Sébastian Schildt, le bol en chêne de Mats David Gahrn, le lapin en céramique de Margit Brundin, la broderie en coton et lin de Pasi Välimaa, la sculpture – escarpins d’Annika Liljedahl, le collier en coquilles d’oeufs d’Hélèna Sandström, la couronne d’Anna Atterling, le bol de porcelaine et fibres de verre émaillé au sel de Jane Reumert…
Exposition Slow Art à l’Institut suédois.
www.institutsuedois.fr

Une bande de robinsons chez Boffi.

D'DAYS14-BoffiParis6©LouisTeran

 

 

 

 

Une bande de robinsons, un designer culinaire Marc Bretillot, un directeur d’une agence de presse Laurent Denize d’Estrées et un grand  chef cuisinier Alexandre Gauthier, a voulu visualiser l’évocation du Mouvement, thème du festival de design Paris-Pantin. A l’occasion des D’DAYS, les garçons nous font vivre un cycle de marée au cours d’un casse-croûte sauvage sur les grandes plages du Nord. Une forme de luxe. Le mouvement des marées est immuable: aux hommes de s’adapter et de profiter de cet d’espace-temps pour vivre un moment précaire de grande convivialité. Un film nous permet de partager cet instant marin fragile et magique. A voir du 19 au 25 mai 2014 chez Boffi Paris.
«Taken at the F(l)ood ”
www.boffi-paris.com
www.marcbretillot.com
www.14septembre.fr
lagrenouillere.fr

DESIGN AU JARDIN

Laorus-10Vu une fontaine murale dessinée par Patrick Nadeau pour la société Laorus, éditeur en Champagne-Ardennes. Elle fait partie d’une gamme d’objets de jardin en acier thermolaqué sur le thème de l’usage de l’eau. Cette collection est produite en petite série dans une large palette de couleurs. Diamètre: 50 cm.
www.laorus.fr