Monthly Archives: December 2013

Vincent Darré pour Pierre Frey

Soleil A Moutache-D1324

image001

 

 

 

 

 

La collection capsule de Vincent Darré pour Pierre Frey est composée de six dessins en coton imprimé. Trois sont des rééditions que l’artiste a choisi parmi les nombreux dessins des années 40-50 des archives de Pierre Frey. Les trois autres sont des créations de Vincent Darré en hommage à cette époque fascinante des Arts Décoratifs où la folie du baroque s’envole dans une allégorie mythologique.

L’un des choix s’est porté sur un dessin d’Irène Rohr qui date de 1944.
Il s’appelle Soleil à Moustache.
www.pierrefrey.com
www.maisondarre.com

THE LUNCHBOX

 

lunch-box-bentos

 

The Lunchbox est le 1er long métrage à petit budget d’un réalisateur indien Ritesh Batra, au succès phénoménal en Inde et dans 50 autres pays.
Une belle histoire sensible qui se déroule dans une réalité indienne de la ville démesurée de Bombay.
La boîte en inox à 4 étages sert à transporter chaque jour le déjeuner traditionnel indien et joue le rôle principal du film. On y retrouve à chaque étage le riz, les chapatis, le dal, les légumes et les pickles.
Comment la cuisine peut devenir un langage.

Le Creuset dans la littérature Japonaise…

IMG_7223

 

Décidément, la cocotte en fonte Le Creuset, est une véritable référence culinaire dans le monde entier… pour preuve cet extrait du livre japonais «Le restaurant de l’amour retrouvé» d’Ogawa Ito aux éditions Philippe Picquier.
Page 9
…«Le mortier de l’ère Meiji hérité de ma grand-mère aujourd’hui disparue, le baquet en bois de cyprès dans lequel je gardais le riz au chaud, la cocotte en fonte Le Creuset enfin achetée avec mon premier salaire, les baguettes de cuisine à pointes fines dénichées chez un marchand spécialisé de Kyôto, le couteau d’office italien que m’avait offert le chef d’un restaurant bio pour mes vingt ans, mon tablier en lin si agréable à porter, les galets ronds indispensables à la confection des aubergines en saumure, sans oublier la poêle en fonte pour laquelle j’avais fait tout le trajet jusqu’à Morioka»…

OGAWA Ito
Le Restaurant de l’amour retrouvé
Traduit par Myriam Dartois-AkoCollection Japon
254 pages / 19,00 € / ISBN : 2.8097.0936.0
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour.
Sortie en septembre 2013

www.lecreuset.fr
www.editions-piquier.fr

Nashiba / Nya Nordiska

IMG_7221

 

Les dernières feuilles s’envolent des arbres et tourbillonnent dans le vent d’automne.
C’est un cycle qui s’achève pour laisser place à l’hiver.
Vu chez Nya Nordiska, un tissu dont les feuilles jaunes d’un grand format jouent aussi avec l’air du temps.
Cette popeline en coton serré évoque le mouvement du pop art des années 50.
Un clin d’oeil au peintre américain Roy Lichtenstein
Le jeu épuré des pixels jaunes grossis comme une trame agrandie et les grands traits graphiques des feuilles offre une simplicité
des formes dans un beau mouvement.
La couleur est franche, le trait est vif et bien dessiné. Il y a de la gaieté, de la légèreté et de l’élégance.
Une esthétique de la simplicité apparente.
Une passion du dessin épuré, du matériau innovant et de la couleur juste.
C’est la volonté de cette maison allemande Nya Nordiska crée en 1964.
Le leitmotiv: un design parfait et intemporel.
Ce tourbillon de feuilles jaunes a pour nom Nashiba.
www.nya.com

Cocotte Le Creuset: l’art de cuisiner et d’innover.

HD_mate_cocotte_ovale_bleu

 

Le Creuset a innové en revisitant les couleurs et en retravaillant les matériaux de ses cocottes en fonte émaillée.
Résultat, une nouvelle gamme «Mate à croquer».
Nouvelle finition, nouvel aspect.
Les couleurs sont un savant mélange de pigments minéraux et de frittes d’émail qui développent l’aspect satiné-mat de la surface extérieure. Au revoir le brillant-rutilant cher à nos mères et grands-mères.
3 teintes douces s’harmonisent à la tendance déco du moment : Bleu minéral, Sisal et Coton.
Il y a décidément du bleu dans l’air… bye bye l’orange et autres couleurs chaudes.
Un nouveau cycle coloré où l’esprit minéral et végétal entre dans la maison.
A nous les recettes d’hiver à mitonner dès le week-end prochain.
Mijoter, griller, sauter et frire sur toutes les sources de chaleur y compris l’induction.
Un peu de cocorico pour signaler que la cocotte Le Creuset est toujours fabriquée en France à Fresnoy-le-Grand dans l’Aisne et qu’elle est toujours garantie à vie.
www.lecreuset.fr

Confluence par Robert Gervais pour Ressource

CONFLUENCE 9 elle-deco
Collection Confluence de l’architecte d’intérieur Robert Gervais pour Ressource, marchand de couleurs.
Huit teintes entre mer et terre.
Galet, haute mer, falaise, bleu de Manche et mousse, silex, bourgeon, sous bois sont les couleurs froides issues de la cabane des rêves de Robert Gervais perdue au milieu de la nature et surplombant la mer.
Ressource s‘est aujourd’hui invité dans la cabane de Robert Gervais en pays de Caux. Découverte des ciels changeants, des lumières froides, des perpectives où plage et mer se mêlent et se déchirent, où les nuages rejoignent la terre pour mieux la quitter dans l’instant et s’enfuir dans les arbres et les sous bois en arrière des falaises. Ces teintes sont les couleurs fortes et fraîches du tableau d’un printemps des bords de Manche où tout pousse, se bouscule, renaît dans une harmonie minérale et végétale.
Partant de cette nature environnante, Robert Gervais a imaginé pour la coloration intérieure de sa maison contemporaine nichée dans les multiples verts d’un jardin sensible, un nuancier de couleurs permettant d’introduire cette verdure et cette luminosité dans son propre espace de vie. On ressent dans cette «cabane» un effet de dedans-dehors immédiat. A travers les grandes baies vitrées, la nature environnante se joue dans un miroir grâce aux teintes naturelles de Robert Gervais, appliquées de manière subtile dans chaque espace de la maison. Cette palette sobre et lumineuse offre une proposition restreinte et cohérente à la clientèle Ressource. C’est un véritable kit d’atmosphère facile à imaginer dans des intérieurs contemporains où nature rime avec vitalité.
8 teintes disponibles en Mat Poudré, Mat Classic, Mat Soyeux, Satin Velouté, Laque Satinée Hydrodiluable et Laque Brillante.
www.ressource-peintures.com
www.robertgervaisstudio.fr