Monthly Archives: October 2013

Cook book au palais des Beaux-Arts

L’art et le processus culinaire au Palais des beaux-arts de Paris.
Depuis Avril 2013, le Palais des Beaux-Arts entièrement repensé accueille un nouveau type d’exposition où les oeuvres contemporaines rencontrent des oeuvres anciennes issues de la collection des Beaux-Arts et un artiste du XXe à revoir.
Nous découvrons dans cette nouvelle formule, une exposition collective culinaire, un artiste italien et une sélection d’oeuvres sur le thème du repas issue de la collection des Beaux-Arts.
Le commissaire général de l’exposition, Nicolas Bourriaud qui est également le directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, propose, en collaboration avec le journaliste et critique culinaire Andréa Petrini, les travaux préparatoires et conceptuels d’un vingtaine de chefs français et étrangers dans un champs culturel français. Des dessins, des croquis, des collages, des vidéos et des installations de chefs comme Ferran Adria, Inaki Aizpitarte, Yannick Alleno, Michel Bras, Alexandre Gauthier, Alain Passard, René Redzepi, Michel Troisgros côtoient le travail d’artistes contemporains.
Une invitation à réfléchir sur les tendances esthétiques et les formes dominantes dans la pratique culinaire actuelle à travers les échanges et les influences avec le monde de l’art.
Au 1er étage, on découvre le travail de Gianfranco Baruchello, peintre, poète et cinéaste italien. Ses oeuvres parlent de l’homme et son rapport à la nature, la vie quotidienne et la chaîne alimentaire à travers des dessins, des peintures et des boîtes transparentes. L’exposition se termine par la présentation plus classique de peintures et de dessins sur le thème du repas, du festin et des ripailles.
Palais des Beaux-Arts
3, quai Malaquais 75006 Paris
jusqu’au 9 Janvier 2014.

GUILO GUILO

 

L’occasion de pouvoir dîner au restaurant japonais Guilo Guilo s’est présentée un soir dernier et j’ai donc eu le plaisir de partager, avec la vingtaine de clients attablée au comptoir central, le menu fixe où l’on ne choisit rien et qui change chaque mois. Le chef Eijchi Edakuni, qui a quitté Kyoto pour ouvrir ce restaurant au coeur de Montmartre il y a déjà 5 ans, prépare chaque soir quelques 7- 8 plats à la cuisson minimale maîtrisée. Les clients arrivent à la même heure ou presque (2 services à 19h et 21h) mangent les mêmes plats au même moment et repartent pratiquement ensemble. Tout en observant la précision et l’application du chef et de son équipe au centre de la pièce-cuisine, on savoure des assemblages subtils de saveurs en rapport avec la saison en cours. Il existe une véritable harmonie entre les goûts, les textures et les couleurs. La réservation est obligatoire et pas toujours facile à obtenir mais l’expérience gustative est bien là avec l’équilibre minutieux entre les différents plats proposés.
www.guiliguilo.com

LARSEN, nouvelle collection 2013

1002089_Small IMG_6108

 

La nouvelle collection de tissus d’ameublement de l’éditeur anglais Larsen reconnu pour ses créations sobres et de grande qualité offre un thème graphique et architectural au look des années 50. Cette nouvelle collection se définit par une inspiration géométrique et une liberté d’esprit d’une grande élégance. Les lignes dynamiques et abstraites du mouvement de cette période alliées aux contrastes des couleurs flamboyantes transmettent une force et une énergie spectaculaires. La palette de couleurs est exclusive avec ses tons chaleureux et épicés. Le tissu «Lynwood», coloris poppy gold, mélange soie et viscose est tout particulièrement réussi, il est le parfait reflet de la phrase culte du créateur de Larsen: «Evitez d’être révérencieux, cultivez la pertinence».
Si vous avez l’occasion de passer au 6, rue de l’Abbaye (75006) vous pourrez voir la magnifique vitrine Larsen du showroom Colefax & Fowler. Cette maison regroupe les marques Jane Churchill, Manuel Canovas et Larsen.
http://www.colefax.com